Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Troisième partie. Les forces politiques

11. Les médias

Catherine Côté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les médias ont contribué à façonner l’identité de la société américaine à toutes les étapes de son histoire. Étroitement liés au processus de formation de l’État américain tel que nous le connaissons aujourd’hui, ils sont, en fait, au cœur même du système politique, permettant à la fois aux citoyens d’être informés de la chose publique, et aux politiciens de communiquer avec leurs électeurs. Parallèlement au fait d’avoir été l’un des premiers pays à inscrire la liberté d’expression dans leur Constitution, les États-Unis ont également été à la pointe de l’innovation en ce qui a trait au journalisme et aux technologies de l’information. On ne saurait imaginer, de nos jours, la politique américaine sans la communication politique et ses outils (conférences et communiqués de presse, publicités politiques, townhall meetings, sites Internet spécialisés, blogues, etc.). Pourtant, la propriété des médias demeure privée, et ils échappent donc en grande partie au contrôle de l’État.

Si beaucou...

Auteur

Professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle était auparavant professeure adjointe à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a également été chercheure invitée à la Chaire d’études politiques et économiques américaines de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en études politiques de l’Université Queen’s. Ses travaux et recherches portent sur la communication politique, les dynamiques d’opinion publique et l’analyse de discours et ont fait l’objet d’une douzaine de chapitres dans divers ouvrages universitaires spécialisés.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search