Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Troisième partie. Les forces politiques

9. Les groupes d’intérêts

Raymond Hudon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Américains de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les esprits, s’unissent sans cesse. Non seulement ils ont des associations commerciales et industrielles auxquelles tous prennent part, mais ils en ont encore de mille autres espèces : de religieuses, de morales, de graves, de futiles, de fort générales et de très particulières, d’immenses et de fort petites ; les Américains s’associent pour donner des fêtes, fonder des séminaires, bâtir des auberges, élever des églises, répandre des livres, envoyer des missionnaires aux antipodes ; ils créent de cette manière des hôpitaux, des prisons, des écoles. S’agit-il enfin de mettre en lumière une vérité ou de développer un sentiment par l’appui d’un grand exemple, ils s’associent.
Alexis de Tocqueville
De la démocratie en Amérique

Tirée du deuxième livre du célèbre compte rendu que Tocqueville faisait de son séjour en Amérique et publiait en 1840, l’épigraphe qui ouvre ce chapitre conserve sa pertinence. De nos jours, en effet,...

Auteur

Professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval et directeur fondateur du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Affaires publiques et représentation des intérêts (APRI). Il est l’auteur (ou coauteur) de nombreux articles, chapitres et ouvrages sur les groupes d’intérêts, le lobbying et d’autres aspects de la sociologie politique et des politiques publiques. Récemment, il a dirigé un numéro spécial de la revue Recherches sociographiques sur Le pouvoir médical. Ses autres récents articles ont paru notamment dans la Revue canadienne de science politique, Politique et sociétés et Éthique publique.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search