Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Troisième partie. Les forces politiques

8. La dynamique électorale

Richard Nadeau et Éric Bélanger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les États-Unis forment la plus ancienne fédération toujours existante au monde, et l’une des démocraties les plus durables qui soit sur la planète. Cette république constitutionnelle, dans laquelle les pouvoirs sont séparés de façon stricte entre différentes entités selon un système de checks and balances clairement défini par la Constitution américaine, ne saurait être comprise sans l’importance qu’y exercent les élections, particulièrement les élections fédérales.

Le présent chapitre porte sur l’étude du comportement électoral des Américains. Le cadre institutionnel dans lequel les citoyens de ce pays exercent leur droit de vote est d’abord présenté. Un portrait des résultats électoraux à travers le temps complète cette première partie. La seconde section de ce chapitre porte sur les très nombreux travaux qui ont cherché à expliquer les choix électoraux des Américains. Cette recension permettra de mettre en relief les similarités et les singularités de l’électorat américain par rap...

Auteurs

Professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal et directeur de recherche à la Chaire d’études politiques et économiques américaines. Spécialiste internationalement reconnu du comportement électoral, de l’opinion publique et de la communication politique, il a été chercheur invité notamment aux Université de Paris, Iowa et Rochester. Il a cosigné Le comportement électoral des Québécois (Presses de l’Université de Montréal, 2009 ; prix Donald Smiley 2010), Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy (Presses de Sciences Po, 2012), et publié plus d’une centaine d’articles scientifiques, dont plusieurs dans les plus grandes revues de sa discipline.

Professeur agrégé au Département de science politique de l’Université McGill, où il est aussi membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur les partis politiques, l’opinion publique et les comportements électoraux. Il a cosigné Le comportement électoral des Québécois (Presses de l’Université de Montréal, 2009 ; prix Donald Smiley 2010) et Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy (Les Presses de Science Po, 2012). Il est auteur ou coauteur de nombreux articles dans des revues spécialisées dont la Revue canadienne de science politique, Comparative Political Studies et Electoral Studies.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search