Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Première partie. Contexte et héritage

3. Le fédéralisme

Louis Massicotte et François Vaillancourt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans cette présentation générale du fédéralisme américain, nous aborderons successivement son évolution historique, les États et leurs institutions politiques, la dimension fédérale des institutions centrales, les institutions politiques des États, le partage des pouvoirs et les dimensions financières du fédéralisme.

Évolution historique

Bien que les expériences fédéralistes remontent au moins à la Grèce antique, ce sont les Américains qui ont inventé le concept de fédéralisme au sens qu’on lui donne aujourd’hui. Par la suite, l’influence de leur fédéralisme dans le monde a été immense, beaucoup cherchant à copier une recette qui paraissait avoir tant de succès dans ce qui est devenu la plus puissante nation de l’univers. À un point tel que lorsque sir Kenneth Wheare, dans son Federal Government, qui deviendra un classique, a cherché après la Seconde Guerre mondiale à définir clairement ce qu’on entend par fédéralisme, il s’est inspiré de l’exemple américain. Les États-Uni...

Auteurs

Professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval, où il dirige la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Ses recherches portent principalement sur les institutions parlementaires et les systèmes électoraux. Il a publié Le Parlement du Québec de 1867 à aujourd’hui (Les Presses de l’Université Laval, 2009) et, avec André Blais, Establishing the Rules of the Game : Election Laws in Democracies (University of Toronto Press, 2003). Il a publié de nombreux articles, parus entre autres dans European Journal of Political Research, Electoral Studies et la Revue canadienne de science politique.

Professeur émérite au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et directeur de recherche à la Chaire d’études politiques et économiques américaines. Ses intérêts de recherche privilégiés sont l’économie des questions linguistiques, les politiques publiques et le fédéralisme fiscal. Il a signé plusieurs centaines de textes et d’articles scientifiques et a été consultant pour divers organismes internationaux (Banque mondiale, OCDE, Programme des Nations Unies pour le Développement) ou nationaux (Conseil et Office de la langue française du Québec, Statistique Canada, Finance Canada, Commission Séguin).

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter