Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Première partie. Contexte et héritage

2. La constitution

Edmond Orban

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Élaborée à la fin du XVIIIe siècle, par 13 anciennes colonies, faibles, peu peuplées et en majorité rurales, la Constitution des États-Unis s’applique encore de nos jours. Et pourtant, entre 1789 et ce début de l’an 2000, ce pays a connu des changements inouïs : industrialisation massive, formation d’énormes agglomérations urbaines, développement accéléré de nouvelles technologies, etc. En même temps, il était souvent déchiré par des conflits internes parfois très graves : guerre de Sécession, luttes sociales, violences raciales, crises économiques, etc. C’est sur cette double toile de fond que le nouvel État, relativement isolationniste, est finalement devenu la première puissance mondiale à la suite des « deux grandes guerres ».

Flexibilité de la constitution

Conçue pour une société aussi radicalement différente, comment cette constitution a-t-elle pu s’adapter aux transformations révolutionnaires évoquées plus haut ? Comment a-t-elle pu répondre à des exigences d’une telle ampleur ...

Auteur

Edmond Orban a passé l’essentiel de sa carrière en tant que professeur de science politique à l’Université de Montréal, qui lui a décerné le titre de professeur émérite à sa retraite. Spécialiste du fédéralisme, du constitutionnalisme comparé et des institutions politiques, il a écrit ou dirigé douze ouvrages, dont Le Conseil législatif de Québec (Ballarmin, 1967) ; La présidence moderne aux États-Unis (Presses de l’Université du Québec, 1974) et les trois premières éditions du Système politique américain aux Presses de l’Université de Montréal. Edmond Orban et son épouse ont été emportés tragiquement par un accident de la circulation en 2002.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search