Version classiqueVersion mobile

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Première partie. Contexte et héritage

1. La culture politique

Louis Balthazar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il suffirait de parcourir les discours de plusieurs présidents américains pour se rendre compte de la remarquable récurrence d’un certain nombre de thèmes qui font le bonheur du public aux États-Unis. De George Washington à Barack Obama, en dépit de plus de 200 ans d’évolution et de bouleversements sociaux, on retrouve dans le discours politique (reflet obligé de la culture populaire) le même optimisme, le même idéalisme, la même bonne conscience qui témoignent de la permanence du visage culturel des États-Unis. La culture américaine n’en est pas pour autant un phénomène immuable, il s’en faut. Comme toutes les autres façons d’appréhender la réalité et de l’interpréter, cette culture est un phénomène dynamique fondé sur une expérience qui se poursuit dans le temps. Elle est sans cesse susceptible de corriger ses perceptions antérieures. À notre époque, tout particulièrement, on assiste à beaucoup de remises en question, par exemple quant à l’intégration des immigrants et des divers ...

Auteur

Professeur émérite du Département de science politique de l’Université Laval et coprésident de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches et nombreuses publications portent sur la politique étrangère des États-Unis, sur les relations canado-américaines et sur le nationalisme. Il est l’auteur de Bilan du nationalisme au Québec (L’Hexagone, 1986 ; prix Air Canada 1987) et coauteur (avec Charles-Philippe David et Justin Vaïsse) de La politique étrangère des États-Unis : fondements, acteurs, formulations (Les Presses de Science Po, 2003).

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search