Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le système politique américain

 | 
Michel Fortmann
, 
Pierre Martin

Introduction

Michel Fortmann et Pierre Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente édition du Système politique américain est la cinquième depuis sa publication initiale en 1987. C’est aussi la seconde qui se fera en l’absence de notre collègue et ami Edmond Orban, qui nous a quittés il y a dix ans déjà. La première version de cet ouvrage voulait offrir une synthèse des travaux des meilleurs spécialistes québécois qui travaillent sur le système politique américain. Nous visons à poursuivre cette tâche.

Ce volume a été conçu comme un manuel destiné à présenter le régime politique des États-Unis sous tous ses aspects aux étudiants du premier cycle universitaire ainsi qu’aux finissants du collégial. Le Système politique américain est aussi destiné au citoyen informé et curieux d’en savoir plus, qui cherche à comprendre les grands enjeux de la politique chez ces voisins que l’on croit connaître, mais dont les comportements ne cessent de nous surprendre.

Il s’agit donc d’un texte d’introduction qui tente de réaliser un équilibre pédagogique délicat. Nous avon...

Auteurs

Professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal. Il est membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale qu’il a fondé en 1996 et dirigé jusqu’en 2012. Il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages, dont Une diplomatie de l’espoir, le Canada et le désarmement de 1945 à 1988 (avec Albert Legault, Les Presses de l’Université Laval, 1990) et Les cycles de Mars. Révolutions militaires et édification étatique du Moyen-Âge à nos jours (Economica, 2010). Ses articles ont paru entre autres dans International Journal, Études internationales et Relations internationales et stratégiques.

Professeur titulaire de science politique et directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines à l’Université de Montréal, où il est également membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale. Ses recherches portent notamment sur l’économie politique, l’opinion publique et la politique américaine. Il a été professeur invité à Harvard (1999-2000) et au Wilson Center de Washington (2008). Il a codirigé cinq volumes et a signé une soixantaine d’articles dans des ouvrages ou des revues spécialisées, dont la Revue canadienne de science politique, International Journal et le British Journal of Political Science.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter