Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 11. Points de vue critiques sur les politiques des pays nordiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les taux de pauvreté qu’affichent les pays développés et l’indice de pauvreté humaine des Nations Unies montrent que, dans l’ensemble, les pays nordiques sont ceux qui réussissent le mieux à limiter la pauvreté, en particulier la pauvreté des enfants. Nous avons passé en revue les politiques nordiques susceptibles d’avoir contribué à ce succès. Cependant, il serait hasardeux de l’attribuer à une seule politique, ou même à un ensemble de politiques. Car, en santé publique comme en économie, l’interaction complexe de nombreux facteurs doit être prise en compte. Aussi est-il important de reconnaître les limites des politiques comme déterminants de la santé.

Ce chapitre aborde d’abord les limites des politiques comme déterminants de la santé et met ensuite en perspective des critiques formulées quant à la viabilité du modèle nordique. En terminant, les lacunes et les effets pervers de certaines politiques ou divers programmes retiennent notre attention.

Les conditions favorables ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search