Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 10. Incursion dans le développement durable au niveau local

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre aborde le développement durable au niveau local et met en évidence des réalisations qui relèvent des champs de compétences municipales. Nous avons limité notre étude aux capitales nordiques, soit Stockholm, Copenhague, Oslo et Helsinki, afin de retenir des exemples transposables aux réalités urbaines. Le modèle nordique, en matière de développement durable, s’applique aux villes, car il repose notamment sur la décentralisation des pouvoirs vers les villes. Ces dernières perçoivent des impôts relativement élevés et leurs champs de compétence sont très étendus.

Dans un premier temps, outre les principes qui caractérisent le développement durable dans les capitales nordiques, nous vous présentons aussi quelques programmes nationaux, pour bien cerner le modèle scandinave. Dans un deuxième temps, un survol du plan environnemental 2008-2011 de la Ville de Stockholm s’impose pour illustrer concrètement la façon nordique de concevoir une stratégie de développement durable. Retenu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search