Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 9. Les politiques d’inclusion sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le ministère suédois de la Santé et des Affaires sociales mentionne, dans son document intitulé Towards Public Health on Equal Terms, que la structure de la société influence la santé des individus. Il ajoute que les liens entre la santé, d’une part, et le pouvoir social et l’inclusion sociale, d’autre part, sont bien documentés sur le plan scientifique. La prévention de l’exclusion sociale et les mesures qui soutiennent les personnes déjà exclues peuvent avoir des retombées positives sur la santé et le bien-être de plusieurs façons, par exemple lorsqu’elles touchent indirectement les enfants qui sont à la charge d’adultes eux-mêmes exclus ou à risque de le devenir.

À ce sujet, la stratégie nationale pour réduire les inégalités sociales de santé du gouvernement norvégien énonce ce qui suit : chez les jeunes et les enfants, l’exclusion sociale et la pauvreté engendrent du stress et des conditions de vie difficiles. Elles sont associées à une mauvaise nutrition, des retards de développ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search