Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 7. Les politiques d’équité entre les sexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’équité entre les sexes contribue par définition à réduire les inégalités sociales. L’inclusion des femmes dans toutes les sphères de la vie publique, sur un plan d’égalité avec les hommes, constitue sans contredit une source d’enrichissement pour les femmes sur le plan financier comme sur le plan citoyen. Elle facilite notamment l’accès d’un grand nombre de mères de famille monoparentale et biparentale à des emplois intéressants et favorise le bien-être de toute la famille. L’égalité des hommes et des femmes dans la sphère privée est tout aussi importante ; les politiques d’équité peuvent y contribuer, notamment en encourageant la désexualisation des rôles.

Les grandes lignes des politiques

Les politiques d’équité entre les sexes en vigueur dans les pays nordiques se distinguent d’abord et avant tout par un large consensus, tant chez les décideurs politiques qu’au sein des syndicats et des autres organisations. Elles favorisent l’égalité des chances et combattent l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search