Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 6. Les politiques d’aide au logement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conditions de logement peuvent avoir des impacts majeurs sur la santé. Les moisissures, le chauffage inadéquat, l’insalubrité, la pollution environnante ne sont que quelques exemples de problèmes qui nuisent à la santé physique. Quant à la santé psychologique, elle est menacée quotidiennement par le bruit, la promiscuité, la ghettoïsation, l’instabilité créée par des déménagements fréquents, l’insécurité du quartier, etc. L’accès à un logement de qualité fait partie des luttes à mener pour réduire les inégalités sociales de santé.

Les grandes lignes des politiques

Les politiques de logement en vigueur dans les pays nordiques se distinguent nettement de la situation qui prévaut généralement dans les autres pays occidentaux. Elles s’appuient d’abord et avant tout sur un principe fondamental : le droit au logement pour tous. Par ailleurs, elles reflètent une vision d’ensemble des besoins, cherchent à faire contrepoids au libre marché et s’inscrivent dans une optique...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search