Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 5. Les politiques familiales et les politiques de conciliation famille-travail

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les politiques familiales des pays nordiques mettent en avant des mesures de soutien financier, d’attribution de congés et de conciliation famille-travail. Aussi, les trois mesures qui forment la pierre angulaire de la politique familiale suédoise sont les allocations familiales, les congés parentaux et les garderies publiques subventionnées. Fait déterminant à retenir, les politiques familiales des pays nordiques se distinguent par l’ampleur des mesures et la flexibilité qu’elles offrent.

Les fondements des politiques

Les parents des pays nordiques ne sont pas les seuls à devoir prendre soin d’un enfant et à l’éduquer ; l’État doit aussi faire sa part, dans un esprit de « solidarité collective face aux responsabilités parentales1 ». Par conséquent, plusieurs mesures appuient les parents tout en leur laissant un maximum de choix.

Les mesures d’aide financière, telles les allocations familiales universelles, et les mesures d’aide à la conciliation famille-trav...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search