Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 4. Les caractéristiques des politiques des pays nordiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le modèle nordique, c’est-à-dire les modes de gouvernance propres à la Scandinavie et à la Finlande, a fait l’objet de nombreuses analyses au fil des ans. Aujourd’hui, force est de constater que ce modèle persiste malgré les réformes importantes et les compressions budgétaires qu’ont connues les régimes providentiels dans les années 1990. L’orchestration même de ces réformes met en évidence des variations notables dans les façons de faire des pays nordiques.

Les politiques qui touchent d’une façon ou d’une autre à la réduction des inégalités sociales de santé présentent plusieurs caractéristiques communes du point de vue de leur élaboration et de leur application. L’examen de ces caractéristiques et des principes qui les sous-tendent jette un éclairage intéressant sur la philosophie des sociétés nordiques. Mais cet examen serait incomplet sans un survol des particularités des pays en question qui, sans concerner directement les politiques publiques, permettent de mieux comprendre le ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search