Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 3. L’exemple des pays nordiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les comparaisons internationales montrent de grandes disparités dans les indicateurs de pauvreté et de santé, et ce, même entre des pays dont le niveau global de richesse, et donc de ressources humaines et matérielles, est comparable. Certains pays ont réussi à réduire la pauvreté et les inégalités. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier les politiques et les stratégies mises en place pour y arriver. L’Union européenne invite d’ailleurs ses pays membres à concurrencer ceux qui remportent la palme en proposant périodiquement des plans de lutte contre la pauvreté qui décrivent leurs politiques les plus prometteuses.

La lutte contre la pauvreté

Certaines sociétés réussissent mieux que d’autres à créer des environnements favorables à la santé. Celles des pays nordiques, soit la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande font figure de championnes. En effet, année après année, ces pays se classent parmi les premiers pour ce qui est des indicateurs de pauvreté et d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search