Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Chapitre 2. Les meilleures stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’existence des inégalités sociales de santé est maintenant reconnue, il n’en va pas de même des stratégies pour les réduire. Le sujet touche des domaines d’intervention multiples et remet en question les politiques de différents secteurs : de l’éducation au logement en passant par le développement durable et les services de santé. Au Québec, l’article 54 de la Loi sur la santé publique permet déjà d’évaluer l’impact anticipé sur la santé de toute loi ou politique mise de l’avant par le gouvernement. Pour ce faire, il existe une méthode d’évaluation élaborée au Royaume-Uni, le Health Impact Assessment (évaluation d’impact sur la santé), qui peut être mise à profit pour concevoir des interventions efficaces de réduction des inégalités sociales de santé.

Les pages qui suivent sont consacrées à deux initiatives fondatrices dans le domaine de la réduction des inégalités sociales de santé : le programme national de recherche néerlandais et les travaux de la Commission des déterminants ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search