Version classiqueVersion mobile

Le bon sens à la scandinave

 | 
Dominique Côté
, 
Marie-France Raynault

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les inégalités de revenu, les inégalités sociales et les inégalités de santé sont tributaires des choix des décideurs et de leurs idéologies. Ces choix politiques s’appuient sur les connaissances et les expériences accumulées au fil des ans dans des contextes politiques, économiques, sociaux et culturels donnés.

Les données probantes de plus en plus nombreuses sur l’impact des déterminants sociaux sur la santé et le bien-être sont connues des décideurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suède. Ce qui est frappant, c’est le degré de variation dans l’engagement des pays à mettre ces découvertes en application1.

Cet ouvrage tente, au bénéfice des décideurs, de cerner les politiques publiques qui ont le mieux réussi à réduire les inégalités sociales et la pauvreté. De nombreux organismes ont comparé avec force indices les pays entre eux à cet égard. Au chapitre de la lutte contre les inégalités sociales et les inégalités de santé, l’exemple des pays nordiques est particuli...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search