Version classiqueVersion mobile

La vision et l'environnement de travail

 | 
Benoît Frenette

Troisième partie. Les problématiques particulières de la vision au travail

Chapitre 10. Le laser, ses avantages et ses risques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Objet relativement méconnu, le laser (light amplification from stimulated emitted radiation) fascine et en même temps effraie le public, malgré le fait qu’il est maintenant couramment employé et que son utilisation se démocratise de jour en jour. On ne compte plus les spectacles à grand déploiement qui utilisent cette technologie pour bonifier les effets visuels, et les pointeurs laser sont aujourd’hui un incontournable pour tout présentateur. Cela sans compter les progrès en médecine et dans l’industrie, qui ont rendu le laser indispensable dans plusieurs domaines d’intervention.

Le laser n’est ni plus ni moins qu’une source lumineuse, mais qui émet la même longueur d’onde, à la même phase et dans la même direction, contrairement, par exemple, à une ampoule incandescente. C’est tout un contrat pour une source lumineuse, qualifiée de cohérente. Le laser est constitué de trois éléments : 1) le matériau nécessaire à l’émission de la portion du spectre électromagnétique voulu ; 2) un sy...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search