Version classiqueVersion mobile

La vision et l'environnement de travail

 | 
Benoît Frenette

Première partie. L'ergonomie et le confort visuel

Chapitre 3. L’ordinateur et la vision

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Puisque l’ordinateur est omniprésent dans nos vies, que des dizaines de milliers d’articles scientifiques traitent du sujet, que toutes ces études ont permis la rédaction de parties importantes de ce chapitre, que l’évolution des technologies rend aujourd’hui obsolètes des applications encore essentielles hier, que le computer vision syndrome (CVS) – terme imparfaitement traduit par « syndrome de fatigue visuelle à l’ordinateur » – est encore très présent chez nos voisins du Sud ; il est indispensable d’en parler un peu !

De la dactylo à l’écran

En 1970, on tapait à la dactylo. L’ordinateur était encore une bête sauvage que l’on apprenait à dompter. Les systèmes d’exploitation étaient lourds, les écrans monochromatiques (eh oui !) avaient des pixels gros comme les poings (et non points !), les appareils étaient costauds et encombrants. Aujourd’hui, on en rit ; à l’époque, on s’inquiétait et on pleurait. On parlait de risques de cancer et d’accouchements spontanés, bref, c’était une ép...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search