Version classiqueVersion mobile

La vision et l'environnement de travail

 | 
Benoît Frenette

Première partie. L'ergonomie et le confort visuel

Chapitre 2. L’ergonomie et la fatigue visuelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ergonomie est une science relativement jeune, aux applications extrêmement variées et elle est surtout très dynamique. Cet éclair de lucidité dans la recherche de l’adéquation optimale pour un travail confortable et productif entre le travailleur, son emploi et son environnement de travail a permis de rationaliser l’approche d’une problématique en milieu de travail.

Une définition

Le terme d’ergonomie visuelle renvoie à une approche ergonomique associée à la sollicitation des yeux en milieu de travail. En fait, il y a trente ans, Rey et Meyer faisaient déjà un exercice très complet en schématisant l’intervention d’un ergonome devant une problématique visuelle.

On peut voir dans la fi ure 2.1, plusieurs contraintes qui hypothéqueront le système visuel dans l’accomplissement d’un travail quotidien. Dans la section de l’environnement, on trouve des notions d’éclairage, mais la distance entre les yeux et l’ergorama doit aussi être évaluée ; la section sur la tâche traite d’organisation d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search