Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Conclusion. Le leadership partagé pour un meilleur avenir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous pratiquons tous une forme ou une autre de leadership partagé ! Que ce soit dans nos familles, dans nos organisations de travail ou même dans nos activités de bénévolat, nul ne peut réussir aujourd’hui dans son milieu social sans exercer à un certain moment son leadership de cette façon, et sans être ouvert à l’influence de ses collègues, partenaires ou employés. Sinon le risque s’accentue de se retrouver isolé, obligé de contrôler de plus en plus un personnel désengagé, mécontent et qui se sent peu responsable des décisions prises à quelque niveau que ce soit dans l’entreprise.

Nous pratiquons le leadership partagé lorsque, face à une situation donnée, la prise de décisions devient concertée avec d’autres partenaires, lorsqu’elle est conjointe plutôt qu’imposée verticalement par un seul individu. Nous le pratiquons aussi lorsque, soucieux de réaliser une mission commune, nous travaillons en interdépendance avec les collègues en mettant généreusement à contribution notre propre l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search