Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 9. Implanter le leadership partagé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin d’être une division des forces et une diminution de l’autorité, le leadership partagé s’avère une maximisation des sources de pouvoir au sein d’une équipe, d’une organisation, voire d’une société. Loin de diluer l’autorité, le leadership partagé permet de rassembler les différentes autorités autour d’un but commun. Ces autorités sont la responsabilité formelle associée au pouvoir de diriger, l’autorité liée à l’expertise et l’autorité du jugement de l’individu qui est le mieux placé pour intervenir dans une situation donnée.

Les profils décrits dans ce livre font ressortir que miser sur le leadership en tant que force collective permet d’atteindre des résultats qui parlent d’eux-mêmes. Outre l’engagement et le développement du capital social, les organisations connaissent des améliorations significatives en termes de performance financière, académique ou sociale, selon la mission qui leur est propre. Lorsque les membres d’un groupe comprennent qu’ils sont coresponsables tant dan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search