Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 8. L’Hôpital général juif de Montréal : un système complexe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce qui suit, nous décrivons comment s’exprime le leadership partagé dans un milieu réputé pour son leadership collectif et sa culture de collaboration, soit celui de l’Hôpital général juif de Montréal. Symbole de coopération et de solidarité communautaires, et ce, dès la fondation de cette institution, il ressort de ce profil l’impact qu’exerce le leadership partagé sur les soins aux patients, la satisfaction et la rétention du personnel, de même que sur les partenariats innovateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital. D’autres hôpitaux, d’autres organisations sont aussi des centres d’excellence, mais ce profil-ci met en relief les efforts déployés pour dépasser un destin d’exclusion grâce au leadership du plus grand nombre d’acteurs et de partenaires, dont le coleadership entre médecins et infirmières dans les soins donnés aux patients.

Que ce soit au Québec, au Canada ou aux États-Unis, les soins de santé font face à des défis sans précédent du fait, entre autres, d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search