Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 7. L’école Tourterelle : pour la réussite et le bien-être des enfants1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’école Tourterelle a gagné son pari de mettre la collaboration de tous au cœur de la réussite de ses élèves. Éducateurs, administrateurs, professionnels, parents et même enfants sont tous partenaires dans le projet éducatif de l’école. La responsabilité est vraiment partagée tant dans l’atteinte des résultats que dans les moyens mis en place pour y arriver, alors que chacun reconnaît le rôle qu’il doit jouer. En plus du partage d’un but commun, la prise de décisions sur tout ce qui concerne l’école est elle aussi collective. Cette expérience de leadership partagé est vécue depuis plus de 36 ans dans cette école primaire située sur la Rive-Sud de Montréal. Cet exemple illustre comment pourraient s’appliquer les recommandations de l’OCDE en matière de leadership partagé pour le succès des élèves.

Une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que l’amélioration du leadership dans les écoles constitue un défi mondial (2011) et est deven...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search