Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 4. Leroy Merlin : une expérience d’ambition collective

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette entreprise internationale de distribution de produits pour la maison a réalisé un processus de vision partagée avec l’ensemble de ses 10 000 collaborateurs. Inspiré du credo de son principal actionnaire, qui est de partager le pouvoir, le savoir et l’avoir, Leroy Merlin a complété cette philosophie en inscrivant le partage du vouloir comme la première pierre de l’édifice de son leadership collectif. Les résultats ont été à ce point concluants qu’elle poursuit toujours cette démarche. Et pour cause, son chiffre d’affaires double tous les cinq ans ; elle connaît un très faible taux de roulement du personnel et les indices de satisfaction des salariés et de la clientèle sont élevés.

Découvrir Leroy Merlin, c’est plus qu’en apprendre sur une entreprise. C’est se familiariser avec une philosophie, des approches de gestion et un esprit entrepreneurial hors du commun qui réussissent en plus à créer de la valeur. Leroy Merlin, entreprise indépendante, appartient au Groupe ADEO dont l’a...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search