Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 2. Les Innus d’Essipit : la réussite d’une société

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Montagnais d’Essipit, un village de la Côte-Nord, avaient développé au contact des Blancs une personnalité sociale négative et faisaient peu confiance à leur propre capacité de créer un avenir meilleur pour leurs enfants. Mais leur destin allait changer de direction grâce au leadership partagé d’abord de trois jeunes leaders, puis de toute la communauté qui leur a emboîté le pas. Ce profil illustre la mobilisation de toute une population autour d’une vision commune de son avenir et les réalisations qui font dorénavant d’elle 30 ans plus tard une société fière et compétente. Comment le leadership collectif s’est-il ancré dans cette communauté ? Et y aurait-il des enseignements qui pourraient servir à d’autres groupes, même si chaque groupe a ses particularités ? L’objectif de ce chapitre est de répondre à ces deux questions.

Les Innus, nommés autrefois « Montagnais », ont joué un rôle majeur dans les liens qui unissent depuis plusieurs siècles les Français au Québec, et ils seraie...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search