Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Chapitre 1. Orpheus : orchestrer la collaboration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’orchestre Orpheus est un orchestre de chambre sans chef dont les 27 musiciens choisissent ensemble les programmes musicaux, la façon d’interpréter les œuvres et la conduite souhaitée de leur ensemble musical lors des concerts et des répétitions. Situé à New York, cet orchestre se produit régulièrement au Carnegie Hall, a obtenu de nombreux prix internationaux et est reconnu dans le monde entier pour la très grande sensibilité de ses interprétations, son vaste répertoire et sa musicographie. Depuis les débuts de cet orchestre, il y a un peu plus de 40 ans, ses membres ont mis au point les principes de leur leadership collaboratif, qu’ils transmettent dorénavant à l’intérieur de programmes d’éducation dédiés surtout aux musiciens, mais aussi aux entreprises.

Un orchestre est une communauté fortement hiérarchisée. Il s’agit d’une véritable microsociété où se retrouvent autant de styles d’orchestres qu’il y a de variantes sur le plan des groupes humains : parfois mobilisés, parfois dés...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search