Version classiqueVersion mobile

La pratique du leadership partagé

 | 
Édith Luc
, 
Meryem Le Saget

Introduction. La dimension collective du leadership

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-ce que le leadership partagé ? S’agit-il d’une dilution du pouvoir dans l’organisation ou dans la société, en dehors du contrôle de la direction ? Est-ce un nouveau nom donné aux approches participatives dans l’entreprise ? La réponse est ni l’un, ni l’autre. En fait, le leadership partagé rend compte de la dimension collective et collaborative dans l’exercice de l’influence au sein d’un groupe mobilisé autour d’un but commun.

Le leadership partagé1 est donc un processus d’influence, dynamique et réciproque, entre les membres d’un groupe mobilisés ensemble pour atteindre une même cible. Le leadership partagé entre tous met à contribution celui de chaque individu tout en étant complémentaire du leadership vertical, celui qu’exerce l’autorité hiérarchique. Le chef n’est plus le seul à motiver, à mobiliser, à déterminer ou à résoudre les problèmes ; les membres du groupe ont la responsabilité de se mobiliser et de s’influencer mutuellement afin de réaliser leur mission commune.

D’...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search