Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Troisième partie. Rencontres politiques et juridiques

Le partage des ressources au Québec : perspectives et stratégies autochtones

Colin Scott

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une histoire familière, racontée de cent façons, qui parle de ressources naturelles, d’institutions et d’idéologies dans les sociétés modernes. Les ressources sont extraites par les industries primaires, transformées par les industries manufacturières et distribuées sur le marché sous forme de marchandises. Les institutions de l’État – qui régissent la propriété, le droit ou l’administration publique – assurent la croissance ordonnée et la pérennité de ce processus, pour le bien général du plus grand nombre (si ce n’est pour l’avantage supérieur de la minorité qui contrôle la majeure partie des biens et des institutions). Derrière cette vision des choses, des idéologies servent à justifier et à légitimer ces pratiques, les présentant comme nécessaires et naturelles.

Et que dit cette histoire au sujet des peuples autochtones ? Chasseurs, cueilleurs et agricultueurs, ces peuples ont été déplacés de presque toutes leurs terres traditionnelles des régions du sud du Québec, et ainsi...

Auteur

Professeur agrégé au Département d’anthropologie de l’Université McGill.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search