Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Troisième partie. Rencontres politiques et juridiques

L’évolution des rapports politiques entre la société québécoise et les peuples autochtones depuis la crise d’Oka

Daniel Salée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début de l’été 1990, des « Warriors » du territoire mohawk de Kanesatake, communauté d’environ 1 500 habitants voisine de la municipalité d’Oka, à 50 kilomètres au nord-ouest de Montréal, érigent des barricades sur une route locale importante. Ce groupe paramilitaire, défenseur autoproclamé de la nation mohawk, en vient à cette action d’éclat après plusieurs mois de protestations infructueuses contre la décision du conseil municipal d’Oka d’agrandir le terrain de golf local à même une pinède et un cimetière adjacents considérés comme sacrés par les gens de Kanesatake. Leurs compatriotes de Kahnawake, une autre communauté mohawk située dans la banlieue sud-ouest de Montréal, appuieront bientôt leur démarche en bloquant le pont Mercier, lien routier essentiel entre la rive sud et l’île de Montréal. Au nom de la sauvegarde de la culture et de l’identité de la nation mohawk, ceux-ci perturbent pendant presque tout l’été une bonne partie du trafic urbain et périurbain montréalais, au ...

Auteur

Professeur titulaire de science politique à l’Université Concordia, et membre fondateur de DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search