Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Deuxième partie. Rencontres culturelles, sociales, économiques

Les Premiers Peuples dans l’espace urbain au Québec : trajectoires plurielles

Carole Lévesque et Édith Cloutier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, la présence des Autochtones1 dans les villes du Québec traduit de nouvelles réalités et trace des avenues jusque-là inexplorées. Une cinquantaine de villes comptent de nos jours une population autochtone relativement nombreuse, parmi lesquelles on retrouve de grands centres et des pôles régionaux, dont Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Baie-Comeau, Val-d’Or et Saguenay. Seize fois plus nombreuse en 2008 qu’elle ne l’était en 1980, cette population s’est accrue en moyenne de 70 % entre 2001 et 2006 et représente plus de 60 % de la population autochtone totale de la province. Dans une ville comme Vald’Or, la population autochtone a augmenté de 270 % entre 1996 et 2006 (Statistique Canada, 2008). C’est une population diversifiée puisqu’elle se compose de personnes issues des Premières Nations, du peuple inuit et du groupe métis. Tous groupes confondus, il est possible d’estimer qu’en 2010 au moins 80 000 personnes autochtones résident, de manière tempo...

Auteurs

Professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec) et directrice de DIALOG, le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.

Présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et occupe le poste de directrice générale du centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 1989.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search