Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Deuxième partie. Rencontres culturelles, sociales, économiques

Autonomie économique des Autochtones au Québec : considérations d’ordre juridique

Roderick A. Macdonald

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quinze ans après le dépôt du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA, 1996) faisant état de la détresse économique des peuples autochtones au Canada et au Québec, la situation ne s’est guère améliorée. De graves problèmes d’emploi, de santé et de société continuent d’affliger aussi bien les habitants de nombreuses réserves et terres visées par des traités que les Autochtones vivant hors réserve.

Les politiques proposées pour faire face à cette tragédie se répartissent en deux grands courants. Certains analystes estiment que la revalorisation de la culture indigène, du savoir indigène et des modes de vie indigènes est une condition sine qua non du renouveau économique autochtone. C’est l’approche adoptée par la CRPA, qui soutient que les politiques passées étaient à la fois malavisées et racistes : en combinant des régimes européens de gouvernance à des mécanismes paternalistes de contrôle des terres et des ressources, ces politiques ont créé une situation de...

Auteur

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search