Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Deuxième partie. Rencontres culturelles, sociales, économiques

Pour en finir avec la spiritualité : l’esprit du corps dans les cosmologies autochtones du Québec

Frédéric Laugrand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la « découverte de l’Amérique », les cosmologies amérindiennes et inuit n’ont cessé de nourrir l’imaginaire et les fantasmes de l’Occident. Les chroniqueurs missionnaires ont introduit un paradoxe qui persiste de nos jours, les Amérindiens et les Inuit étant souvent décrits comme des êtres religieux mais sans véritable religion (Désy, 1988 ; Gélinas et Teasdale, 2005). La notion de spiritualité est une manière commode de reproduire ce point de vue. D’une part, elle permet de regrouper des traditions multiples tout en évitant de les situer par rapport aux religions du tronc abrahamique. De ce point de vue, rien d’étonnant à ce que certaines institutions chrétiennes présentent ces traditions comme des modèles1. D’autre part, même si plusieurs défendront l’idée qu’elle apporte plus de reconnaissance aux traditions autochtones, elle ne fait en vérité que les rendre plus opaques. Certes, la notion de spiritualité, d’abord été utilisée dans le milieu carcéral (Waldram, 1997), a per...

Auteur

Professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval et membre régulier du Centre inter universitaire d’études et de recherches autochtones.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search