Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Lettres à Paul-Émile Borduas

Bibliothèque du Nouveau Monde

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 24 juillet 2015

Collection : Bibliothèque du Nouveau Monde

Année d’édition : 2002

Nombre de pages : 459


Présentation

Les quelques quarante lettres de Claude Gauvreau à Paul-Emile Borduas, qui fut pour lui un ami, un père et un maître, jalonnent un parcours mouvementé : des premières semaines après la publication de Refus global jusqu'à la rupture, un an avant la mort de Borduas à Paris. Les Lettres à Paul-Emile Borduas constituent un document essentiel sur l'histoire et les enjeux esthétiques et idéologiques du mouvement automatiste. Par ailleurs, la situation personnelle de Claude Gauvreau, tragiquement marquée par la maladie mentale et par son enfermement institutionnel, donne un tour singulier à cet échange de correspondance.


Sommaire

Lettres à Paul-Émile Borduas

Appendices

Index onomastique

Des lettres de Claude Gauvreau à Paul-Émile Borduas


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.