Version classiqueVersion mobile

Les Autochtones et le Québec

 | 
Alain Beaulieu
, 
Stéphan Gervais
, 
Martin Papillon

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des premiers contacts jusqu’au récent Plan Nord, la rencontre entre les mondes autochtone et allochtone est au cœur du développement économique, politique et culturel de ce territoire aujourd’hui nommé le Québec, d’après un terme d’origine algonquienne (Kebhek) désignant le resserrement du fleuve à la hauteur de ce qui est aujourd’hui la ville de Québec. Comme le souligne l’historien Denys Delâge, cette rencontre forme, pour les Autochtones et ceux qui sont venus s’installer sur ces terres, un héritage commun à la fois riche et complexe, mais souvent mal compris.

Cet héritage commun, avec ses contradictions et ses tensions, nous est parfois rappelé dans des circonstances difficiles. Alors que nous écrivons ces lignes, le mouvement Idle No More, qu’on traduit parfois en français par « Finie l’apathie ! », fait les manchettes des journaux. Les Premières Nations d’un océan à l’autre manifestent leur mécontentement envers les politiques du gouvernement fédéral. Le message porté par ce mo...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search