Lettres à Paul-Émile Borduas
Les quelques quarante lettres de Claude Gauvreau à Paul-Emile Borduas, qui fut pour lui un ami, un père et un maître, jalonnent un parcours mouvementé : des premières semaines après la publication de Refus global jusqu'à la rupture, un an avant la mort de Borduas à Paris. Les Lettres à Paul-Emile Borduas constituent un document essentiel sur l'histoire et les enjeux esthétiques et idéologiques du mouvement automatiste. Par ailleurs, la situation personnelle de Claude Gauvreau, tragiquement...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Dans l'édition imprimée, les notes de fin étaient insérées entre les abréviations et la bibliographie. Dans l'édition électronique, les notes ont été intégrées aux chapitres pour plus de lisibilité, ce qui entraîne un saut de pagination correspondant aux notes de fin et non à un manque.
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Bibliothèque du Nouveau Monde
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 24 juillet 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782760618145
- EAN électronique : 9782821850774
- DOI : 10.4000/books.pum.562
- Nombre de pages : 459 p.
Lettres à Paul-Émile Borduas
Appendices
Des lettres de Claude Gauvreau à Paul-Émile Borduas
Les quelques quarante lettres de Claude Gauvreau à Paul-Emile Borduas, qui fut pour lui un ami, un père et un maître, jalonnent un parcours mouvementé : des premières semaines après la publication de Refus global jusqu'à la rupture, un an avant la mort de Borduas à Paris. Les Lettres à Paul-Emile Borduas constituent un document essentiel sur l'histoire et les enjeux esthétiques et idéologiques du mouvement automatiste. Par ailleurs, la situation personnelle de Claude Gauvreau, tragiquement marquée par la maladie mentale et par son enfermement institutionnel, donne un tour singulier à cet échange de correspondance.
© Presses de l’Université de Montréal, 2002


















