Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Deuxième partie. État laïque et diversité religieuse : la neutralité au quotidien

Chapitre 10. Des lieux de culte évangéliques en France et au Québec

Frédéric Dejean

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place occupée par le fait religieux dans la sphère publique se trouve régulièrement remise en question au prisme de la visibilité de ses manifestations individuelles ou collectives, susceptibles de prendre des formes très diverses : un vêtement, un lieu de culte, une procession ou encore une prière de rue. En Europe comme en Amérique du Nord, les lieux de culte sont des « objets géographiques » autour desquels se cristallisent des enjeux sociaux qui, bien souvent, les dépassent. Le référendum suisse de 2009 qui déboucha sur l’interdiction de construire des minarets en constitue un exemple frappant. Alors même que le territoire helvétique ne comptait que deux minarets quand l’affaire a éclaté en 2005, ils devenaient néanmoins un symbole fort incarnant la supposée « progression » de l’islam dans l’espace urbain.

Les débats au sujet des lieux de culte de certains groupes religieux témoignent ainsi du fait que l’espace urbain n’est pas qu’un simple contenant, une scène neutre, mais qu...

Auteur

Docteur en géographie et en études urbaines. Chercheur postdoctoral à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, ses recherches portent sur les modalités de gestion des lieux de culte des groupes religieux minoritaires par les arrondissements montréalais et sur les nouveaux espaces du religieux dans les contextes urbains sécularisés. Il a publié « Les leçons de “l’aménagement multiculturel” : vers une reconnaissance spatiale des cultes minoritaires » (Géographies et cultures, 2011) ; avec D. Koussens, « Stratégies des communautés évangéliques face aux contraintes des réglementations des lieux de cultes en France et au Québec » (Studies in Religion/Sciences religieuses, 2013). Il anime le site géographie-religions.com.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search