Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Deuxième partie. État laïque et diversité religieuse : la neutralité au quotidien

Chapitre 9. Les musulmans américains entre droit et politique

Nadia Marzouki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’élection de Barack Obama, le premier président afro-américain de l’histoire des États-Unis, marque un tournant décisif dans les débats américains sur l’islam1. Alors que depuis 2001 l’islam était généralement perçu comme une menace venant de l’extérieur, à partir de 2008, il apparaît bel et bien comme un problème de politique intérieure. Dans un contexte marqué par une grave crise économique, une opposition féroce du Parti républicain au plan de la réforme du système de santé du président Obama, le succès du mouvement du Tea Party, ainsi qu’une radicalisation notoire de la droite américaine, l’islam est devenu, comme en Europe, un objet d’interrogation et une source de discorde importante. Il ne s’agit plus simplement, comme au temps de l’administration de George W. Bush (2001-2009), de discuter des moyens d’endiguer la progression de l’islamisme radical au Moyen-Orient, afin de préserver les intérêts et la sécurité du pays. On s’interroge désormais sur la place de l’islam en Amér...

Auteur

docteure en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2008), est chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA). Ses recherches examinent les controverses sur l’islam aux États-Unis et en Europe, et les débats sur la liberté religieuse au Maghreb. Elle est l’auteure de L’Islam, une religion américaine ? (Seuil, 2013) et a codirigé avec O. Roy, Religious Conversions in the Mediterranean World (Palgrave/MacMillan, 2013).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search