Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Deuxième partie. État laïque et diversité religieuse : la neutralité au quotidien

Chapitre 8. La criminalisation de la polygamie : la neutralité mise à l’épreuve

Marie-Pierre Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’approche que l’État devrait adopter envers la polygamie en général et la criminalisation de la polygamie en particulier soulève des questions autant sociales que juridiques. Au Canada, ce débat a ressurgi à la suite d’une décision rendue par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en novembre 2011. Après avoir présenté le contexte historique entourant la criminalisation de la polygamie au Canada et l’avis de la Cour dans cette affaire, nous analysons ici la manière dont cette décision interpelle la neutralité religieuse.

La venue des mormons

La polygamie a été criminalisée au Canada en 1890, soit relativement tôt dans l’histoire de la Confédération canadienne. Cette criminalisation a été introduite dans un contexte factuel très particulier : celui d’une immigration de mormons qui provenaient des États-Unis et qui traversaient la frontière canadienne pour fuir la persécution qu’ils y subissaient. À partir de 1862, la polygamie avait en effet été interdite aux Éta...

Auteur

Professeure agrégée à la faculté de droit et codirectrice du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Elle se spécialise en droit pénal et une partie importante de ses recherches porte sur les liens entre la diversité culturelle et religieuse, d’une part, et le droit pénal, d’autre part. Ainsi, elle s’intéresse notamment à la criminalisation de la polygamie, aux crimes d’honneur, ainsi qu’au voile intégral. Elle a codirigé l’ouvrage Of Crime and Religion : Polygamy in Canadian Law (2014) et la collection de droit pénal du JurisClasseur Québec.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search