Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Deuxième partie. État laïque et diversité religieuse : la neutralité au quotidien

Chapitre 7. Les imams ELCO en France et la tentation de l’externalisation diplomatique

Solenne Jouanneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, depuis le début des années 1990, la plupart des ministres de l’Intérieur sont d’une manière ou d’une autre intervenus dans le processus d’institutionnalisation du culte musulman. Au-delà des alternances gouvernementales, ces interventions étatiques ont systématiquement été justifiées par la volonté de favoriser l’émergence d’un « islam à la française », expression derrière laquelle s’entremêlent deux projets distincts. Le premier, ouvertement revendiqué, consiste à garantir l’égalité des cultes en améliorant les conditions d’exercice du culte musulman en France. Le second, moins médiatisé, ambitionne d’assurer l’encadrement d’une religion qui, à la suite du développement et de la radicalisation de l’islam politique oppositionnel au Maghreb et au Moyen-Orient, suscite certaines inquiétudes.

Or, comme en témoignent les archives que nous avons été autorisée à consulter1, la plupart des agents de l’État qui historiquement ont participé à définir l’organisation du culte musulma...

Auteur

Sociologue et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. Ses recherches portent sur le fait musulman et les conditions d’application de la laïcité en France. Elle a récemment publié un ouvrage tiré de sa thèse Les imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle (Agone, 2013).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search