Précédent Suivant

Chapitre 4. L’État canadien doit-il être neutre envers les spiritualités autochtones ?

p. 61-73


Extrait

1À la lumière des débats actuellement soulevés au Canada par l’expression du pluralisme religieux dans l’espace public et du positionnement attendu des autorités politiques en ce domaine, l’exemple des spiritualités autochtones présente de curieux particularismes. En premier lieu, l’expression publique des pratiques et des croyances spirituelles autochtones ne semble pas interpeller la société civile et soulever des interrogations et des passions au même titre que d’autres expressions religieuses minoritaires. Par ailleurs, l’apparent relâchement dont fait preuve l’État canadien dans sa posture attendue de neutralité lorsqu’il est question des spiritualités autochtones, par exemple en intégrant certains rituels religieux aux rencontres politiques ou en finançant des initiatives communautaires à connotation religieuse, ne semble pas préoccuper outre mesure la population canadienne et ses élus. Deux facteurs semblent expliquer le peu de préoccupations concernant cette proximité d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.