Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Première partie. Religion, culture, identité : la neutralité à l’imparfait

Chapitre 4. L’État canadien doit-il être neutre envers les spiritualités autochtones ?

Claude Gélinas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la lumière des débats actuellement soulevés au Canada par l’expression du pluralisme religieux dans l’espace public et du positionnement attendu des autorités politiques en ce domaine, l’exemple des spiritualités autochtones présente de curieux particularismes. En premier lieu, l’expression publique des pratiques et des croyances spirituelles autochtones ne semble pas interpeller la société civile et soulever des interrogations et des passions au même titre que d’autres expressions religieuses minoritaires. Par ailleurs, l’apparent relâchement dont fait preuve l’État canadien dans sa posture attendue de neutralité lorsqu’il est question des spiritualités autochtones, par exemple en intégrant certains rituels religieux aux rencontres politiques ou en finançant des initiatives communautaires à connotation religieuse, ne semble pas préoccuper outre mesure la population canadienne et ses élus. Deux facteurs semblent expliquer le peu de préoccupations concernant cette proximité de l’Ét...

Auteur

Professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheur rattaché au Centre de recherche Société, Droit et Religions (SoDRUS). Ses principaux champs d’intérêt sont l’histoire et les spiritualités autochtones ainsi que les enjeux sociaux du pluralisme religieux au Canada. Il a notamment publié Les systèmes religieux amérindiens et inuit : perspectives historiques et contemporaines (L’Harmattan/In Situ, 2007, en collaboration avec Guillaume Teasdale) et Les Autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960 (Septentrion, 2007).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search