Version classiqueVersion mobile

Trajectoires de la neutralité

 | 
Valérie Amiraux
, 
David Koussens

Première partie. Religion, culture, identité : la neutralité à l’imparfait

Chapitre 2. Le vocabulaire de la laïcité en France au xixe siècle

Mayyada Kheir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, depuis la Loi qui rend l’enseignement primaire obligatoire de mars 1882, souvent désignée comme la Loi sur l’école primaire laïque, la relation entre école et Églises, et à sa suite la relation entre État et Églises, s’énonce davantage en termes de laïcité qu’en termes de neutralité. Ce choix de vocabulaire n’est pas anodin. On le voit notamment lors des discussions précédant le vote de la loi de 1882, alors que le terme de « neutralité » est utilisé parallèlement à celui de « laïcité ». Or, l’apparition du terme « laïcité », bien que récente1, n’est pas sans histoire : elle constitue en fait l’aboutissement de l’évolution de l’adjectif « laïque », qui apparaît dans le discours public dès la première moitié du XIXe siècle. Les orateurs de la Troisième République sont conscients de cet héritage. Dans le cadre du présent texte, l’étude du glissement de sens de l’adjectif « laïque » dans les discussions parlementaires de 1844 nous permettra de mieux comprendre le choix lexic...

Auteur

Docteure en histoire et civilisations de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est rattachée au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS). Sa thèse s’intitule « Le vocabulaire de la laïcité de Guizot à Ferry ». Elle a notamment publié « D’une laïcité à l’autre : les débats sur le voile et la mémoire de la loi Ferry » (Historical Reflections/Réflexions historiques, 2008) et « L’abbé Grégoire dans son temps » (Archives de sciences sociales des religions, 2007).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search