Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Trajectoires de la neutralité

Au cours des débats sur la Charte des valeurs de la laïcité, qui ont animé le Québec d’août 2013 à avril 2014, la neutralité de l’État en matière religieuse et les conditions de sa mise en œuvre ont été âprement discutées. Quels sont les enjeux autour desquels se cristallisent les tensions générées par l’application du principe de neutralité ? Que font les États laïques en matière de régulation de la diversité religieuse pour établir des régimes de « reconnaissance » implicite ? Et comment...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Cet ouvrage est le résultat d’un atelier ayant réuni des chercheurs européens et nord-américains en octobre 2012 à l’Université de Montréal à l’initiative de Valérie Amiraux (Université de Montréal), David Koussens (Université de Sherbrooke) et David Gilles (Université de Sherbrooke).

Cette rencontre a été rendue possible grâce à la collaboration et au soutien du Centre d’excellence de l’Union européenne (Université de Montréal), de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux, de la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l’Université de Sherbrooke, du Centre de recherche sur la société, le droit et la religion de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, du projet PLURADICAL (FQRSC), du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

La publication aux Presses de l’Université de Montréal est financée par le projet PLURADICAL du FQRSC, la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée de l’Université de Sherbrooke et la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux.

  • Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
  • Collection : PUM
  • Lieu d’édition : Montréal
  • Année d’édition : 2014
  • Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
  • EAN (Édition imprimée) : 9782760633490
  • EAN électronique : 9782821898301
  • DOI : 10.4000/books.pum.5577
  • Nombre de pages : 190 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540