Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe

 | 
Michel Camau
, 
Frédéric Vairel

Quatrième partie. La transformation des espaces politiques

Chapitre 21. Les dynamiques de la protestation et de la mobilisation en Égypte

Assia Boutaleb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est peu de dire qu’au lendemain du soulèvement populaire, la carte politique et, plus encore, l’espace politique égyptiens ont connu de nombreux bouleversements. La naissance de nouveaux partis, la formation de coalitions, le choix de la structuration partisane du plus ancien mouvement d’opposition – les Frères musulmans – sont autant de phénomènes qui ont engendré des dynamiques inédites. Tout aussi importantes sont les alliances entre forces politiques : parfois surprenantes, souvent mouvantes et toujours motivées, elles contribuent autant à brouiller les clivages qu’à déconcerter les analystes et commentateurs de la période anté-élections législatives, présidentielles et au-delà.

Pour autant, la lecture de la période de transition actuelle égyptienne en termes de polarisation, et plus exactement l’accent mis sur « [le] pas de deux mortifère auquel se livrent régime et confrérie des Frères musulmans1 », s’est rapidement imposée. Elle est devenue dominante durant l’année au pouvo...

Auteur

Maître de conférences en science politique, Université Paris-8 en délégation CNRS au Centre Jacques-Berque, Rabat

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540