Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe

 | 
Michel Camau
, 
Frédéric Vairel

Quatrième partie. La transformation des espaces politiques

Chapitre 20. Un jour sans fin : les processus électoraux égyptiens de Moubarak à Morsi

Florian Kohstall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Révolution ou coup d’État ? Voilà une des principales interrogations qui s’est posée quand le président Hosni Moubarak a dû quitter le pouvoir le 11 février 2011 après trente ans de règne. Les dix-huit journées de soulèvement, qui avaient commencé le 25 janvier, ont révélé les frictions internes au régime et la faiblesse de l’appareil de sécurité. Cependant, la présence des forces armées sur la place Tahrir a donné un goût amer au succès du soulèvement populaire. L’armée serait-elle la puissance cachée derrière les événements qui ont fini par contraindre le président à abdiquer ? Les deux pans de la question demeurent les Charybde et Scylla de l’explication du processus de transformation égyptien.

Ce chapitre décrit la dynamique de transformation de l’Égypte après les dix-huit jours de soulèvement à partir de l’observation des processus électoraux. En effet, ces derniers, du référendum de mars 2011 sur la révision de la Constitution au référendum constitutionnel de décembre 2012, le ...

Auteur

Freie Universität Berlin, Le Caire

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter