Version classiqueVersion mobile

Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe

 | 
Michel Camau
, 
Frédéric Vairel

Troisième partie. La résilience autoritaire revisitée

Chapitre 15. Oman : l’hyper-personnalisation du pouvoir à l’épreuve du « Printemps arabe »

Marc Valeri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 23 juillet 2013, à l’occasion du 43e anniversaire de son accession au pouvoir, le sultan Qabous d’Oman ordonne la grâce de 14 habitants de la ville de Sohar, condamnés en 2011 à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour leur participation aux manifestations qui ont agité cette ville à partir de février 2011 et qui ont marqué le début du « printemps omanais ». Cette décision fait suite au pardon royal prononcé quelques mois plus tôt en faveur d’intellectuels, de blogueurs et de militants des droits de l’homme incarcérés depuis décembre 2012. Elle vise symboliquement à refermer la page de la contestation politique et sociale ouverte deux ans plus tôt – contestation qui constitue la remise en cause la plus sérieuse du modèle autoritaire omanais et que les autorités se plaisent à ne considérer que comme une parenthèse dans un processus de développement harmonieux conduit depuis les années 1970 sous l’égide du « père de la nation », Baba Qabous.

En effet, le sultanat d’Oman, do...

Auteur

Maître de conférences et directeur du Centre d’Études sur le Golfe à l’Université d’Exeter

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search