Version classiqueVersion mobile

Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe

 | 
Michel Camau
, 
Frédéric Vairel

Présentation

« Révolutions » et recompositions politiques

Michel Camau et Frédéric Vairel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les soulèvements populaires du « Printemps arabe » ont connu un retentissement comparable à celui des « révolutions de 1989 » en Europe centrale. Vingt ans après, les événements ont encore une fois mis à l’épreuve les savoirs constitués sur les formes de l’action collective et sur les situations dites « révolutionnaires ».

Aujourd’hui, les thawrât arabes, comme hier les « révolutions » européennes, ouvrent un large champ de recherche, enrichi par la diversification et la confrontation des approches. L’abondante bibliographie qui se constitue progressivement compte d’excellents travaux1, mais aucun, nous semble-t-il, n’offrait un éclairage assez large pour tenir compte de la complexité des situations. C’est le défi que nous avons voulu relever avec ce livre.

Les soulèvements populaires en Tunisie et en Égypte, avec la chute de Ben Ali et de Moubarak, ont produit un effet de démonstration des défauts de la cuirasse de régimes apparemment forts. Leurs succès ont favorisé une propension à...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search