Précédent Suivant

Chapitre 6. Les compétences du travail social et la coordination

p. 141-150


Extrait

1Plusieurs des principes qui président à la création des dispositifs d’intégration de services et qui s’incarnent dans les métiers de la coordination dédiée sont très proches de ceux qui guident l’intervention en travail social. De ce point de vue, la gestion de cas offre à cette discipline des défis importants, mais aussi des occasions de reconnaissance dans un système sociosanitaire où les compétences disciplinaires ont tendance à prévaloir sur des compétences davantage transversales.

2L’essor actuel de la gestion de cas et des autres dénominations du métier de coordonnateur dédiée concerne donc au premier chef les travailleurs sociaux, non seulement en raison de la longue histoire de la gestion de cas en travail social, mais aussi en raison de la visée d’advocacy imbriquée dans la majorité des modèles conceptuels de la gestion de cas.

3Plus fondamentalement, nous pensons qu’émergent véritablement l’intégration et la continuité qu’à partir du moment où il y a présence d’un médi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.