Version classiqueVersion mobile

La coordination en gérontologie

 | 
Yves Couturier
, 
Dominique Gagnon
, 
Louise Belzile
, 
et al.

Chapitre 3. La coordination et l’intégration des services

Yves Couturier et Dominique Gagnon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre précédent concerne le bien-être individuel des sujets, alors que celui-ci porte sur le bien commun, en problématisant une solution structurelle pour mieux desservir l’ensemble de la population, soit l’intégration des services. Cette solution n’est pas la seule, et nous reconnaissons que la façon de l’appliquer soulève de nombreux défis, voire qu’elle pose parfois problème. Cependant, sur le fond, elle est cruciale à notre propos puisque c’est par elle que s’institue depuis 20 ans, et ce, partout dans les pays avancés, la coordination dédiée des services, suivant des configurations fort diverses selon chacun de ses contextes de mise en œuvre.

L’instauration d’un dispositif intégrateur vise à harmoniser les divers services requis pour des clientèles présentant des conditions complexes, comme c’est le cas pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Une étude montre qu’en 2009, 60,1 % de la population âgée de plus de 75 ans dans les pays de l’OCDE présentait des limitation...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search